NOS PROJETS
Découvrez en détail les créations hébergées par Murmures ASBL.
Du tango au théâtre d'objets, de la musique classique contemporaine au cabaret transidentitaire, il n'y a pas de limites aux envies de créer ensemble.
Théâtre d'objets jeune public
Au début, il n’y avait rien.
Et puis il y a eu les îles, le sel dans la mer, la nature qui pousse…
Et si on racontait tout ça avec des objets ?
Du Japon à l’Amérique en passant par la Scandinavie,
De Susanoo à Regarde-la-Lune en passant par Magnar,
Trois marionnettistes et un guitariste vous embarquent dans trois contes autour de la création du monde !
Des épopées où un plumeau, un manteau et un tuyau d’arrosage deviennent malgré eux des personnages charismatiques.
Un voyage à la rencontre de l'inconnu,
Une invitation à l'imaginaire,
Une déclaration d'amour au monde et à la création.
C’est sûr, vous ne verrez plus jamais vos objets de la même façon !
Un spectacle du Susanoo Collectif
Sous le regard de Elise Weissenberger et Emilie Parmentier
Avec Nathalie De Muijlder, Hyuna Noben, Thomas Carlier et Thibault Debehogne
Création lumière et régie : Inès Degives
Spectacle Jeune public 7+
Durée : 1h
Nos soutiens : Delta (Namur), Centre culturel de Marchin, Théâtre MARNI, le Monty (Genappe), Centre des Arts scéniques, Îles ASBL/Suitcase, La Roseraie, Le KAK, Résidence d’artistes du Pays des Collines, L’Escale du Nord (Anderlecht), la Station des rêveurs.
Le Susanoo Collectif est un collectif multidisciplinaire, alliant marionnettisation d’objets, contes, musique, chant et jeu ; il est composé de quatre comédien.ne.s- marionnettistes et d’un guitariste, issus du Conservatoire de Mons.
Le collectif tire son nom de sa première création, « Susanoo », tirée d'un conte japonais de tradition orale. Créée lors d'un échange avec des comédien.ne.s japonais, cette forme courte a notamment été présentée dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture.
Outre « Au début, il n’y avait rien », le collectif propose également un spectacle itinérant, "Le Belgique Truc", composé de 4 formes courtes avec des objets marionnettisés, pour évoquer 4 facettes de l'histoire de la Belgique.
Pour toute demande d'informations plus précises, contactez Nathalie DeMuijlder au 0479 72 36 95 ou via nathalie.demuijlder@hotmail.fr
Musique de chambre
world et contemporaine
Line-up :
Violon - Marion Borgel
Accordéon - Pauline Oreins
Guitare classique et guitare jazz - Wynand Mawet
Piano - Hakim Talbi
Basse électrique - Nicolas Sanna
Possibilité d'organiser des concerts en une partie d'une heure, ou en deux parties de 45 minutes.
Iguazú Quintet est membre des Tournées Arts et Vie de la Fédération Wallonie Bruxelles (code 14321).
Nos soutiens : Secteur des Musiques (Fédération Wallonie-Bruxelles), Académie de Rixensart, Centre Marius Staquet (Centre Culturel de Mouscron), Centre Culturel de Beloeil et la Commune d'Ixelles.
Site Web et Réseaux sociaux :
Pour plus d'informations, contactez Wynand Mawet au 0032 499 46 20 72 ou via iguazu.quintet@gmail.com
Iguazú Quintet est un jeune ensemble belge composé de musicien.nes multifacettes et proposant une vision moderne du Tango Nuevo. Ensemble, ielles explorent de nouveaux territoires à travers de nombreux arrangements originaux ponctués d'improvisation, et grâce à des collaborations avec de nombreux compositeurs contemporains.
Iguazú Quintet a vu le jour en 2016 au sein du Conservatoire Royal de Mons (Arts2), et s'est depuis développé comme projet professionnel entre musique classique, tango et jazz, sur les scènes belges et à l'étranger.
Après l'enregistrement d'un premier album dédié à Astor Piazzolla, paru en 2020, le groupe sort en Juillet 2023 son nouvel album "Passages", dédié à des compositeurs contemporains du Tango Nuevo, poursuivant une trajectoire artistique mélangeant les genres musicaux et se positionnant comme une formation de "Jazz de Chambre".
Embarquez pour un rêve éveillé et coloré, le long des ruelles et des clubs de Buenos Aires.
Cabaret Théâtre Militant
Sans titre ni bite est l'histoire de Charlie, quelqu’un à qui tout sourit dans la vie : c’est un homme beau, jeune, qui a les filles qu’il veut et le succès que tout jeune blanc valide et cultivé est en droit d’espérer du système actuel. Charlie jouit de ses avantages avec la conscience tranquille d’un privilégié qui baigne dans son confort sans rien questionner.
Puis un jour, patatra : Charlie se réveille avec la bite en moins. Comme ça, partie dans la nuit, la bite à Charlie.
Mais comment être un homme quand on n’a pas de bite ? Pour Charlie, c’est sûr, le voyage ne fait que commencer…
Sans titre ni bite est à la rencontre du théâtre et du cabaret, de l'engagement et de la joie, de la militance et de la théâtralité riche. Elle aborde des sujets de fond, comme la masculinité toxique ou le vivre-ensemble dans la diversité, avec détente et légèreté.
Sans Titre ni Bite est une création du Collectif MIS Project
Texte : Iseult Brasselle, Sullyvan Grard, Emmanuel Hennebert
Mise en scène : Muriel Clairembourg
Assistanat : Chloé Struvay
Jeu : Iseult Brasselle, Maël Chrystyn, Emmanuel Hennebert, Florent Lanquetin
Création lumière et Régie : Cyriel Lucas
Scénographie : Noémie Warion
Costumes : Noémie Warion et Lion Ascendant Connasse
Composition Musicale : Irvine Hunson
Chorégraphie : Alexsei Von Wosylius et Muriel Clairembourg
Coaching vocal : Grégoire-Gabriel Vanrobays
Coaching Magie : Thierry Maerschalk
Une création du MIS Project, en co-production avec le Théâtre de la Vie et en partenariat avec le Cabaret Mademoiselle. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’Atrium 57 (Centre Culturel de Gembloux), de SABAM For Culture et de l’ASBL Murmures.
Pour plus d'informations, contactez Emmanuel Hennebert au 0032 477 44 72 73 ou via manulefoudujardin@gmail.com
Seule en scène avec piano
En flânant dans les villes est un seule-en-scène accompagné au piano. C'est une auto-fiction dans laquelle Manu, à la fois auteur‧ice et narrateur‧ice, livre des épisodes de sa vie depuis sa naissance biologique jusqu'à sa deuxième naissance : la réalisation de sa non-binarité, en décembre 2020.
Cabaret intime par son atmosphère tout en douceur et haut en couleur, ce spectacle vise à sensibiliser aux questions de transidentités et de non-binarité des publics qui sont éloignés de ces questions, autant qu'à livrer un espace de complicité et d'adelphité au sein des communautés LGBTQIA+.
Léger techniquement, il s'exporte autant dans des lieux équipés techniquement que des espaces non-prévus pour du théâtre – réfectoire, bar, en extérieur, …
Ecriture : Emmanuel Hennebert
Mise en scène : Grégoire-Gabriel Vanrobays
Piano : Miriam Makram Ghatas
Aide à l’écriture et à la dramaturgie : Marie-Cécile Henrion
Création lumière et régie : Alex Paradoxe
Pour plus d'informations, contactez Emmanuel Hennebert au 0032 477 44 72 73 ou via manulefoudujardin@gmail.com
Wynand Mawet est un guitariste belge passionné par les musiques du monde, le jazz, et la création pluridisciplinaire.
Il commence l'apprentissage de la guitare classique à 6 ans, et après avoir étudié avec le guitariste belge Adrien Brogna, il débute en 2012 des études auprès du maitre brésilien Odair Assad au Conservatoire Royal de Mons, avant de poursuivre son parcours en guitare classique et en musique de chambre à la Lucas School of Arts de Leuven auprès de Raphaella Smits.
Au fur et à mesure des années, il mettra sur pieds et s'impliquera dans de nombreux projets en jazz manouche, musiques sud-américaines et création pluridisciplinaire tout en poursuivant un travail de soliste sur guitares classiques et jazz. Il enregistrera deux albums ces années de collaborations, l'un avec le Duo Nyzos, l'autre avec
Iguazú Quintet.
En parallèle de son travail de musicien, il se lance dans la réalisation, en créant des clips pour divers groupes et musiciens belges, et il créera également Murmures ASBL avec d'autres artistes belges, afin de proposer une structure d'encadrement et de production pour la création belge.
Wynand Mawet est membre des tournées Arts et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Code 10604).
Drag-Quare, entre care et queen
Croque est Drag-Quare, à mi-chemin du Care et du Queer. C’est une créature impossible, qui dépasse les genres et ouvre d’autres horizons, écolo-queers.
Croque utilise la joie comme arme politique pour rassembler et prendre soin. Ses performances oscillent entre chant, diction de textes et lip-sync en français, pour que le public se laisse facilement emmener. Elles parlent de la joie qu’il y a à être soi, à dépasser les assignations pour devenir humain.e, végétal ou plus encore. C’est un appel à nous connecter au vivant au sens large, pas tant par la spiritualité d’une “Terre-Mère” ou assimilé que par le concret de la respiration, de la participation des êtres humains à des écosystèmes. Nous faisons partie d’ensembles qui nous dépassent, que nous le voulions ou pas, que ce soit par notre nourriture, les déchets et fertilisants que nous produisons, par notre manière d’habiter et d’être qui nous sommes.
Le changement ne viendra pas en critiquant les systèmes en place - critiquer quelque chose, c’est la mettre au centre de ses préoccupations et de son énergie. Elargir les horizons, rêver autre chose, autrement, semblent à Croque des voies plus efficace pour rêver des changements, ce qui est le premier pas vers leur réalisation.
Pour plus d'informations, contactez Emmanuel Hennebert au 0032 477 44 72 73 ou via dragcroque@protonmail.com
Spectacle jeune public - théâtre d'ombres
Petite, j’ai peur : du noir, des dessous de fauteuil qui m’attrapent les pieds, des sorcières qui me tirent les oreilles pendant que je dors, et des monstres qui vivent à la cave.
Adolescente, j’ai peur de rester seule à la maison : je reste dans le jardin le plus longtemps possible, et je m’endors avec des écouteurs pour ne pas entendre les bruits alentour.
Adulte, certaines de ces peurs vont et viennent, alors que je croyais qu’en grandissant, les monstres disparaîtraient. Un jour, lors d'une hypnose, je leur demande de partir. Nous faisons la fête joyeusement, et ils s’en vont.
La Valse aux Monstres raconte l’histoire de cette adulte qui décide de cohabiter avec ses peurs, pour inviter le public à habiller ses propres monstres de paillettes et de sequins, à reprendre le contrôle de ses peurs et danser avec elles, avant de les faire valser hors de nos vies.
Distribution :
Jeu : Laurat Parchet et Lauriane Jaouan
Mise en scène : Emilie Parmentier
Assistanat à la mise en scène : Emmanuel Hennebert
Construction des marionnettes : Rita Giacobazzi
Scénographie : Chloé Jacqmotte
Création sonore : Maïa Blondeau
Création lumière : Sybille Van Bellinghen
Coproductions/Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique (Direction Théâtre) - Le Tof Théâtre - Pierre de Lune (Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles) - Boson - la Fabrique de Théâtre - le Teatro Gioco Vita - Le Tas de Sable (Ches Panses Vertes) - Îles ASBL/Suitcase - ékla (Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse) - Central, la Fédération Wallonie-Bruxelles - BIJ. Projet soutenu en compagnonnage par le TOF Théâtre.
Spectacle jeune public à partir de 6 ans. Pour plus d'informations, contactez Emilie Parmentier au 00 32 473 29 60 45 ou via emilieparmentier05@gmail.com
Podcast sur le drag bruxellois
Freaks & Merveilles est un podcast sur le drag bruxellois et, plus largement, belge francophone.
Le drag vit une période faste : une émission télévisée lui étant consacrée, Drag Race, a été diffusée pour la première fois au début de l’année 2023, les shows et les événements qui mettent le drag à l’honneur se multiplient, de plus en plus de personnes se lancent dans le drag. Et pourtant, cette pratique reste globalement méconnue du “grand public”.
Ce podcast vise donc deux choses :
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premièrement, créer à ma hauteur une archive du drag bruxellois contemporain dans sa diversité et sa richesse. Nous n’avons gardé que peu de traces de l’histoire du drag bruxellois, qui semblait pourtant riche dans les années 1960 à 1980 au moins. Il s’agit donc ici de créer un document durable qui renseigne, au moins en partie, sur ce qu’est le drag bruxellois actuel.
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deuxièmement, inviter des personnes qui ne connaissent pas ou peu le drag à se rendre compte qu’il s’agit d’une discipline artistique complexe et diverse. Elle ne se limite pas aux Queens glamour, bien que celles-ci fassent partie de notre grande famille. Les Kings, les Queers, les Créatures ont aussi la parole dans ce podcast.
Concrètement, dans chaque épisode je reçois un.e invité.e (parfois davantage) qui pratique le drag pour en faire le portrait et parler d’un sujet connecté à sa pratique : histoire du drag, art du maquillage ou de la confection de costume, organisation de shows, … le spectre est large et passionnant.
En tout, 15 épisodes rassembleront 20 invité.e.s dans ce qui s’annonce comme un beau tour d’horizon du drag bruxellois contemporain.
Pour plus d'informations, contactez Emmanuel Hennebert au 0032 477 44 72 73 ou via manulefoudujardin@gmail.com